Édition du mercredi 25 juin 2008
Les villes les moins sûres sont situées en Seine-Saint-Denis, selon une étude tirée des données de la police judiciaire
Les violences non crapuleuses ont augmenté de 3,8% en un an. Elles concernent essentiellement les villes de banlieue parisienne, mais aussi le sud de la France.
"Le Figaro" a publié, hier 24 juin, un palmarès de la sécurité ville par ville. Basé sur les chiffres de la police judiciaire, le classement révèle «l'état de la violence dans les 400 agglomérations de plus de 20.000 habitants».
Le quotidien précise que les violences non crapuleuses, qui regroupent les coups et blessures volontaires, ont augmenté de 3,8% en un an, avec près de 10.000 victimes supplémentaires.
Les villes les moins sûres sont situées principalement en banlieue parisienne: Saint-Denis, Aubervilliers, Stains, La Courneuve et Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, tiennent le haut du classement avec 31,27 à 18,54 vols violents et coups volontaires pour 1.000 habitants. A noter aussi les taux élevés de Dreux et Evreux, ainsi que, dans le sud-est, Marseille, Nîmes, Nice.
La ville la plus sûre est, d'après "Le Figaro", Marly-le-Roy, dans l'Essonne, avec 1,45 agression pour 1.000 habitants. La majorité des villes les plus calmes se situent dans le centre de la France.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Restructuration militaire: l'AMF se dit «aux côtés des maires»
Session extraordinaire: les textes intéressant les collectivités locales
Les mises en chantier de logements en France et les permis de construire en recul entre mars et mai
Le rapport Fouquet propose de créer une procédure contradictoire pour les impôts locaux
Retrouver une édition
Accéder au site